À partir de novembre 2023 : Premier service d’impression de métal de RAISE3D
Si vous souhaitez faire réaliser vos prototypes en métal par impression 3D, jetez un coup d’œil détaillé à la Forge1 de RAISE3D.
La Forge1 de RAISE3D peut être utilisée pour imprimer des objets d’une taille maximale de 100x100x100 mm.
Le système complet RAISE3D “MetalFuse” se compose de 3 appareils, la Forge1 pour l’impression 3D, l’unité de déliantage et le four de frittage.

Comment fonctionne ce processus ?
Le processus comprend les étapes suivantes : l’impression par filament, le déliantage et le frittage.
- Impression par filament
Le processus commence par la création d’un modèle numérique en 3D de la pièce métallique souhaitée. Ce modèle est ensuite superposé dans un logiciel et converti en un gcode imprimable.
Pour l’impression 3D de métal FDM avec la Forge1, nous utilisons un filament métallique spécial composé d’un mélange de 316L ou de 17-4PH POM. Le filament est introduit dans une chambre de pression, chauffé et fondu. Une extrudeuse se déplace selon les instructions des données du gCode et dépose le filament métallique fondu couche par couche pour construire la pièce métallique.
Le modèle imprimé fini est appelé “pièce verte”. - Le déliantage
Une fois le “compact vert” imprimé, il contient encore du liant (POM), qui est utilisé pour maintenir la “poussière de métal” ensemble. Au cours de cette étape, le liant est retiré de la pièce imprimée dans l’unité de déliantage D200-E au moyen d’un processus cathalytique. Ce processus est appelé déliantage. Le résultat est une pièce métallique poreuse, qui n’a bien sûr pas les propriétés mécaniques finales, qui est très fragile et qui est appelée “brunissement”. - Le frittage
Après le déliantage, le “brunissage” poreux est placé dans un four de frittage S200-C. Pendant le frittage, la pièce métallique est chauffée à haute température mais n’est pas complètement fondue. Les particules de métal commencent à se diffuser et à se lier entre elles, transformant la pièce poreuse en une pièce métallique dense et résistante. Ce processus améliore les propriétés mécaniques de la pièce, telles que la résistance et la durabilité.
Après le frittage, le modèle métallique fini peut subir d’autres étapes de post-traitement, telles que l’élimination des structures de soutien et le meulage ou le polissage pour obtenir la qualité de surface souhaitée. L’impression 3D métallique finie peut alors être utilisée pour une variété d’applications, telles que l’aérospatiale, l’automobile et le médical.
Au cours du processus de frittage, la taille de l’objet imprimé est réduite d’environ 20 à 24 % – ce changement de taille doit donc être pris en compte avant l’impression.
C’est là que notre service d’impression 3D métal entre en jeu :
RAISE3D First Metal Print Service
Vous créez le fichier d’impression 3D tel que l’objet que vous souhaitez imprimer devrait être au final.
Sur notre site web, vous achetez un bon RAISE3D pour CHF 195.- et vous nous envoyez votre fichier STL afin que votre fichier d’impression puisse être vérifié et optimisé par RAISE3D.
Ensuite, après une vérification réussie du modèle 3D, nous recevrons le fichier d’impression sous forme de gCode, avec lequel nous exécuterons l’impression pour vous sur notre RAISE3D Forge1. Le prix de CHF 195.- comprend un bon de déboulonnage et de frittage d’une valeur de CHF 65.- pour faire déboulonner et fritter l’objet imprimé par la suite.
L’objet métallique fini vous sera retourné dans un délai d’environ 2 à 3 semaines.

Qu’est-ce qui est inclus dans le service RAISE3D First Metal Print ?
Pour le prix unique de CHF 195.- vous obtenez :
- Validation et optimisation des pièces individuelles selon les directives de conception
- Recommandations de RAISE3D pour les améliorations et les meilleurs paramètres pour une impression parfaite
- Bon de déliantage et de frittage (D&S) par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires fiables
- Résultat garanti ou remboursement
Garantie du meilleur résultat d’impression ou remboursement
Nous sommes convaincus de la qualité de notre travail, c’est pourquoi nous proposons des conceptions 3D optimisées avec la meilleure qualité d’impression ou une garantie de remboursement.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, nous répéterons le processus (jusqu’à 2 fois) pour répondre à vos attentes ou nous vous rembourserons intégralement.
Avec notre garantie de remboursement, vous êtes sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre investissement.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez contact avec nous ou passez nous voir dans notre salle d’exposition à Weinfelden – nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.